VCU

L'abréviation VCU signifie « Safety and Health Checklist for Employment Agencies ».

La liste de contrôle VCU consiste en un questionnaire complet permettant aux agences d'intérim de vérifier dans quelle mesure elles respectent les principes de prévention, de sécurité et de santé. Les agences intérimaires obtenant un score suffisamment élevé peuvent obtenir un certificat VCU après un audit par un organisme de certification reconnu.

La liste de contrôle VCU peut être obtenue gratuitement auprès de Prévention et Intérim.

Remarque: depuis avril 2018, il existe une nouvelle norme VCA 2017 / 6.0.

La norme VCU pour la certification des agences d'intérim, cependant, n'a pas (encore) changé.

Une nouvelle norme VCU (nouvelle liste de contrôle) est attendue pour la fin de l'année 2021.

A qui VCU est-il destiné?

La certification VCU est destinée aux agences d'intérim qui fournissent des employés intérimaires aux utilisateurs (avec accréditation VCA). Le certificat VCU d'une agence de travail intérimaire garantit à un utilisateur certifié VCA que l'agence de travail intérimaire s'occupe des risques éventuels auxquels les intérimaires sont exposés au travail de manière consciente et sûre.

VCU est un système volontaire. Il n'est donc pas obligatoire sur la base de la législation sur le bien-être.

Certains utilisateurs possédant un certificat d'entreprise VCA ** ou VCA Petrochimie ne peuvent coopérer qu'avec des agences d'intérim certifiées VCU.

La procédure d'obtention d'un certificat VCU est décrite en détail dans la liste de contrôle VCU.

Certification

Seules les institutions accréditées dans le cadre du système VCU peuvent délivrer un certificat VCU après un audit approfondi.

Un certificat d'entreprise VCU a une validité de 3 ans.

Au cours de cette période, d'autres audits internes et externes (plus limités) seront réalisés.

Une liste des centres/institutions de certification reconnu(e)s est disponible sur le site Internet du Besacc-VCA.

Formation VCU

Les employés d'une agence d'emploi accréditée SCT doit suivre une formation VIL (sécurité pour les superviseurs) et passer un examen VIL dans un centre agréé.

Jusqu'à la fin de 2017, les examens consistaient en questions à choix multiple avec une réponse possible. Depuis le début de 2018, en plus des questions à choix multiple, d'autres types de questions sont utilisés, tels que les questions de classement, les questions de combinaison et les questions à choix multiple pouvant comporter plusieurs bonnes réponses. Les questions sont également moins théoriques et plus basées sur les situations en milieu de travail. Depuis lors, les examens n'ont été effectués que par ordinateur (CBT - Computer-Based Testing).

En préparation à un examen VIL-VCU vous pouvez demander via Prévention et Intérim un manuel VCU VIL gratuit. Le manuel contient des informations relatives à la sécurité et à la santé au travail et s'adresse aux directeurs d'agences d'intérim ainsi qu'à leurs employés. Les sujets sont sélectionnés en fonction des risques auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés.

Note:

Les conseillers en prévention de niveau 1 ou 2 n'ont pas besoin de formation supplémentaire VIL-VCU.

Formation VCA

Les travailleurs intérimaires qui vont travailler au sein d'une entreprise VCA doivent être en possession d'un diplôme VCA valide (Sécurité de base VCA, Sécurité pour les cadres opérationnels VCA, tâches à risque, etc.).

En consultant le registre central des diplômes sur le site web du Besacc-VCA, vous pouvez rapidement savoir si une personne est effectivement titulaire ou non d'un tel diplôme.

Une liste des centres/institutions de certification reconnu(e)s est disponible sur le site Internet du Besacc-VCA.

Rôle de Prévention et Intérim

Prévention et Intérim soutient les agences d'intérim en proposant le manuel "VIL-VCU" et la liste de contrôle VCU. En outre, PI organise un groupe de travail sur le VCU dans lequel les questions pratiques concernant la mise en œuvre du VCU dans le secteur sont examinées avec les agences intérimaires. PI maintient également des contacts avec les organisateurs du système VCU.