Secteur du déménagement

Depuis le 9 avril 2018, l'interdiction du travail intérimaire dans le secteur du déménagement (Comité paritaire 140.05) a été levée.

Jusque-là, il y avait une interdiction sectorielle du travail intérimaire dans le secteur du déménagement à travers une convention collective de travail. Cependant, l'accord d'été du gouvernement fédéral de 2017 a décidé que les interdictions sectorielles sur le travail intérimaire dans le secteur privé ne sont plus possibles. Pour rendre cela possible, l'article 23 de la loi sur le travail intérimaire de 1987 a été modifié (loi du 26 mars 2018, Moniteur belge du 30 mars 2018).

La Chambre belge des déménageurs a préparé cette brochure d'accueil pour les nouveaux déménageurs.

Lors de l'assemblée générale du 28/06/2018 de PI, Monsieur Juan Caballero, directeur de Ambassador, a présenté la vision du secteur du déménagement.

Vous pouvez télécharger la présentation :

Formation de sécurité

Depuis le 01 janvier 2019, une nouvelle convention collective de travail (CCT du 20 décembre 2018) prévoit que tous les travailleurs (fixes ou intérimaires) doivent suivre une formation d'une journée en sécurité initiale. Cette formation doit, obligatoirement, être suivie lors de la première date possible après la mise au travail. 

La CCT n'explique pas concrètement à qui seront demandés les frais de la formation. 

Cette formation doit être suivi dans un centre de formation reconnu par le fonds social du secteur du déménagement. A la fin de la formation le centre délivrera un certificat d'aptitude professionnelle ou de participation. 

La formation consiste en une combinaison d'un webinaire sur la sécurité de Ambassador et d'une formation interne chez l'utilisateur (l'entreprise de déménagement). Le flow correct pour l'enregistrement des travailleurs intérimaires via Ambassador se trouve dans ce document.

Le contenu de la formation en sécurité initiale apportera à chaque travailleur une notion sur:

  • La manière de soulever en toute sécurité afin d’éviter des accidents de travail.
  • Une connaissance des risques qui sont liés à la profession.
  • L'utilisation correcte et en toute sécurité des outils qui sont présents dans le secteur du déménagement
  • La manière d'éviter les accidents de travail avec un lift/élévateur
  • La manière de placer des objets lourds et qui sont difficiles à charger sur le lift/élévateur
  • L’importance d’un lieu de travail propre
  • L’importance des vêtements de travail corrects

Plus d'information sur le site d'Ambassador