L'élément fondateur pour déterminer si un étudiant est autorisé à effectuer un certain travail est l'analyse de risques. (Analyse qui doit être faite au préalable par l'utilisateur).
Cette analyse de risques pour les potentiels étudiants jobistes doit prendre en compte toute une série de facteurs tels la santé physique et mentale des jeunes, le manque d'expérience, le manque de conscience face à des risques de sécurité, le manque d'éducation, etc.
Cette analyse de risque devrait inclure les éléments suivants :
- L'équipement et la disposition du lieu de travail et du poste de travail
- La nature, l'intensité et la durée de l'exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques
- Les agents et l'équipement de travail utilisés (par exemple, les machines et leur fonctionnement)
- L'organisation du travail
- Le niveau de formation et d'éducation de l'étudiant
L'utilisateur soumet le résultat de cette analyse du poste de travail au comité PPT pour avis. Il peut être conseillé de ne pas faire occuper certains postes de travail et certaines fonctions par des étudiants.
Sur la base de cette analyse, l'utilisateur doit également déterminer les mesures préventives. L'une de ces mesures pourrait consister en l'interdiction d'une tâche aux étudiants, par exemple parce que le travail est interdit par le code X-3 - Les jeunes au travail (voir ci-dessous). D'autres mesures pourraient, par exemple, ne faire exécuter par un étudiant jobiste qu'une partie du travail ou seulement en présence de personnes expérimentées, ou uniquement après une formation supplémentaire.
Le résultat de cette analyse de risque doit être communiqué par l'utilisateur à l'agence d'intérim via la fiche poste de travail.