La fiche poste de travail est un outil important pour la communication entre l'utilisateur, le travailleur intérimaire et l'agence d'intérim. Le contenu de cette fiche doit donc être bien compris par chaque partie.
Il n'y a pas de règles de langue fixes pour la fiche poste de travail, mais vous pouvez tenir compte des quelques principes suivants :
- Langue de l'utilisateur. L'utilisateur, l'agence de travail intérimaire et le médecin du travail utilisent, entre autres, la fiche de poste de travail pour communiquer entre eux sur la fonction, les risques et les mesures de prévention. Cela s'effectue généralement dans la langue de l'utilisateur.
- Législation linguistique. Vous pouvez considérer la fiche poste de travail comme un document social (comme un contrat de travail) et appliquer ainsi la législation linguistique pour les documents officiels.
- Langue que le travailleur intérimaire comprend. La fiche poste de travail sert, entre autres, à informer les travailleurs intérimaires du travail qu'ils vont effectuer et des mesures préventives qu'ils doivent prendre en compte. Il est donc important qu'ils en comprennent le contenu. Vous pouvez traduire cette fiche ou demander que le consultant l'explique verbalement, dans une langue que l'intérimaire connaît. Les images (par exemple, l'équipement de protection individuelle) peuvent également aider à transmettre le message.
Sur www.fichepostedetravail.be, vous trouverez des fiches de poste de travail "modèles" en 11 langues différentes.