Fréquence – Gravité

Jusqu'au recensement de 2016, l'enquête annuelle de PI auprès du secteur intérimaire à propos des accidents du travail était effectuée par courriel ou par la poste mais depuis 2017, nous procédons via un outil plus perfectionné, en ligne, notre site internet PI-A (www.pi-a.be).

Une multitude de statistiques sur les autres secteurs et tous les employés en Belgique (privés et publics) sont disponibles sur le site web de Fedris (ancien fonds pour les accidents du travail).

Afin d'interpréter et de comparer correctement l'évolution des accidents du travail entre les différentes années, nous utilisons des indicateurs de "Taux de fréquence" et de "Taux de gravité". Ces indicateurs incluent à la fois les chiffres absolus (nombre d'accidents du travail, nombre de jours d'incapacité de travail, etc.) et le nombre d'heures travaillées (nombre d'heures que les travailleurs intérimaires sont exposés au risque d'accident du travail).

Ces taux de fréquence et de gravité sont définis dans l'annexe II.1-3 du Code.

Plus d’informations sur notre circulaire CIF 2016 02 Rapport annuel 

Taux de fréquence

Le taux de Fréquence (Tf) est une mesure du nombre d'accidents du travail (avec au moins un jour d'incapacité de travail, le jour de l'accident non inclus) d'un groupe de travailleurs (par exemple les travailleurs temporaires) pendant une certaine période (généralement 1 an).

Tf est le nombre d'accidents du travail multiplié par 1 000 000 et divisé par le nombre d'heures travaillées par les salariés en 1 an.

Tf= (nombre total d'accidents du travail x 1 000 000) / nombre d'heures travaillées

Par exemple, un Tf de 50 signifie :

  • 1 (temps plein) travailleur sur 12 était cette année victime d’un accident de travail (Avec au moins un jour d’incapacité de travail)
  • Près de 8 accidents par employé sur une carrière complète (à temps plein, 40 ans)
Taux de gravité réel

Le taux de gravité réel (Tg) est une mesure de la gravité des accidents d'un groupe d'employés sur une certaine période de temps.

Pour le taux de gravité, seuls les jours réels d'absence au travail sont pris en compte en raison de l'incapacité de travail causée par les accidents du travail.

Le nombre de jours d'incapacité de travail est le nombre de jours indemnisés par l'assureur accidents du travail et correspond au nombre de jours calendaires (samedi et dimanche + jours fériés, hors jour d'accident) pour lesquels le salarié accidenté est absent du fait de cet accident.

Tg est le nombre total de jours civils d'incapacité de tous les employés ensemble, multiplié par 1 000 et divisé par le nombre d'heures travaillées par les employés en 1 an.

Tg = (nombre total de jours d'incapacité x 1 000) / nombre d'heures travaillées

Par exemple, un Tg de 1,5 signifie :

- Presque 3 jours d'invalidité pour un travailleur à temps plein pour une année complète

Taux de gravité global

Le taux de gravité global (tgg) est une mesure de la gravité des accidents d'un groupe de travailleurs pour une certaine période de temps (1 an).

Outre les jours d'absence réels dus à l'incapacité de travail par les des accidents du travail, l'incapacité permanente de travail due à ces accidents sont également pris en compte.

L'incapacité permanente de travail est exprimée en "jours forfaitaires". Combien de jours forfaitaires correspondent avec quelle incapacité permanente de travail. Tout cela décrit au tableau D de l'annexe II.1-4 du Code.

Exemple :

  • Accident du travail mortel ou invalidité permanente de 100%: 7500 jours forfaitaires
  • Quelqu'un avec 5% d'incapacité permanente représente 375 jours forfaitaires
  • La perte d'un pouce correspond à 1700 jours forfaitaires
  • La perte d'un doigt est calculé par 825 jours forfaitaires
  • La perte de la vue d’un œil coïncide à 2800 jours forfaitaires

Tgg est le nombre total de jours d'incapacité de travail PLUS le nombre de jours forfaitaires, multiplié par 1 000 et divisé par le nombre d'heures travaillées par les employés en 1 an.

Tgg = (nombre de jours d'incapacité + nombre de jours à plat) x 1 000 / nombre d'heures travaillées



logo PI-A