Le fonctionnement de Prévention et Intérim

L'unité centrale de Prévention et Intérim (PI) est composée de l'équipe interne et des personnes de liaison nommées au sein de chaque agence d'intérim reconnue en Belgique. Elle a pour mission de veiller au bien-être des travailleurs intérimaires chez les utilisateurs.

Les membres de l'équipe PI ainsi que les personnes de liaison des agences intérimaires possèdent tous une formation de conseiller en prévention (Niv. 3 minimum).

Team

La cellule centrale de PI est constituée d'une équipe permanente de conseillers spécialisés en prévention et de collaborateurs tiers. Cette équipe est toujours prête à répondre aux questions sur la prévention dans le secteur du travail intérimaire. Les bureaux de PI sont situés dans les bâtiments de Tour & Taxis à Bruxelles (Royal Depot).

Contactez l'équipe PI

 

Personnes de liaison

Toute agence de travail intérimaire active en Belgique est obligée de s'affilier au Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail intérimaire, PI.

Les membres affiliés doivent désigner en leur sein une ou plusieurs personnes de liaison. Celles-ci sont en contact direct avec PI.

Les personnes de liaison doivent toutes avoir, au minimum, acquis le certificat de la formation de base en conseil de prévention (Niv. III) adapté au secteur de l'intérim. Cette formation est organisée et dispensée par PI.

PI maintient le contact avec les personnes de liaison par le biais de bulletins d'information quadrimestriel (PI-News), de ses sites Web, de groupes de travail, de journées d'étude, de ses "PI Mail" et de formations.

Il y a une nouvelle personne de liaison dans votre agence ? Envoyez les coordonnées modifiées à info@p-i.be.

Groupes de travail

Prévention et Intérim organise des groupes de travail au cours desquels les personnes de liaison qui lui sont liées sont consultées sur des thèmes spécifiques :

  • Accidents au travail
    Le groupe de travail est convoqué sur une base ad hoc et discute des problèmes actuels liés aux accidents du travail dans le secteur de l'emploi intérimaire. Par exemple, le groupe de travail a été activement impliqué dans le développement et l'optimisation de l'outil en ligne PI-A, qui a permis de relever les chiffres annuels d'accidents du travail dans le secteur depuis le début de 2017. Les autres sujets abordés comprennent les accidents graves au travail, les accidents de travail, etc.
     
  • VCU
    À l'automne 2016, ce groupe de travail a participé à la préparation et à l'évaluation d'une enquête sur «l'utilité de la certification VCU dans le secteur de l'emploi intérimaire». Au début de 2018, il y a eu des consultations sur les nouveaux examens et la nouvelle norme VCA. Les réunions sont ad hoc.
  • "Risques psychosociaux" : Le groupe de travail "Risques psychosociaux" se réunira, en ligne,  le 3 décembre 2020, de 10h à 12h.

 



Nouvel agence d'intérim?

Comment devenir un membre de PI?

Lire plus