Comité de concertation du 17/11/21 : des mesures plus strictes sont à nouveau annoncées

Comité de concertation du 17/11 : des mesures plus strictes sont à nouveau annoncées

Comme vous l'avez sans doute appris, le Comité de concertation s'est à nouveau réuni hier pour discuter de la situation dans le cadre de la crise corona et a décidé une série de nouvelles mesures plus strictes.

Nous récapitulons ci-dessous quelques points importants :

 

Extension de l’obligation de porter le masque

Compte tenu du renforcement des mesures, l'interprétation suivante reste évidemment d’application pour les bureaux/agences sur l'ensemble du territoire :

Au sein des entreprises, le Guide générique reste applicable pour l'instant. Toutefois, le Guide générique sera adapté sur les points suivants : il y a obligation de porter un masque lorsque la distance physique de 1,5 m ne peut être respectée et lors des déplacements sur le lieu de travail. Une attention suffisante doit être accordée à la qualité de l'air sur tous les lieux de travail (respect du Code du bien-être au travail). Pendant les pauses-déjeuner et autres pauses, la distance minimale de 1,5 m doit être respectée, et ces pauses doivent être étalées au maximum afin d'éviter les contacts. Dans le cadre d'un transport organisé par l'employeur, une ventilation suffisante doit être assurée dans le véhicule, et le port du masque est obligatoire si une distance physique minimale de 1,5 m entre les occupants ne peut être garantie.

 

Ventilation

Afin de surveiller correctement la qualité de l'air dans les écoles et les entreprises, le Comité de concertation demande aux ministres régionaux de l’Enseignement et du Travail de veiller à ce que des capteurs de CO2 soient installés de manière accélérée et généralisée dans tous les locaux des écoles et des entreprises où se rassemble un grand nombre de personnes.

 

Télétravail + outil d'enregistrement

La réintroduction de l'obligation de télétravail ne signifie évidemment pas que les bureaux (bureaux d’intérim, agences titres-services...) doivent être fermés. Si la présence physique est absolument nécessaire pour la continuité du service (des prestations), alors la présence sur le lieu de travail est possible. Toutefois, nous conseillons ici de ne faire venir dans les bureaux/agences que les travailleurs dont la présence physique est absolument nécessaire. En effet, les services fédéraux de l'inspection sociale et l’inspection du bien-être au travail donnent à nouveau la priorité au contrôle du télétravail obligatoire, à l'application stricte du Guide générique et à la ventilation suffisante des lieux de travail.

Pour les travailleurs qui doivent être physiquement présents, les mesures de sécurité prévues doivent bien sûr être respectées (distance, masques, etc.). Un outil pour l’enregistrement du télétravail obligatoire est à nouveau introduit.

 

CST pas pour les travailleurs

Un employeur n'est toujours pas autorisé à demander la situation vaccinale individuelle d'un travailleur. Il ne peut pas obliger ses travailleurs à installer l'application COVID Safe pour vérifier leur situation vaccinale individuelle, ni demander à ses travailleurs de présenter le COVID Safe ticket, quel que soit le secteur dans lequel il est actif.

 

Vous trouverez plus d'informations concernant le Covid-19 sur le lieu de travail via ce lien :
Comité de concertation : port du masque étendu et télétravail obligatoire - Centre de Crise         

Ces mesures entreront en vigueur le 20 novembre 2021 et seront applicables jusqu'au 28 janvier 2022.

Le Comité de concertation se réunira début janvier pour évaluer les mesures.