Examens de santé 2019

2019

Les risques pour la santé les plus fréquemment examinés en 2019

En 2019, les Services Externes participants (Attentia, Mensura, Cohezio, Securex et Liantis) ont transféré 76 882 résultats d’évaluations de santé de travailleurs intérimaires dans la Base de Données Centralisée. Cela représente environ 89 % des évaluations de santé dans le secteur intérimaire. Chaque année, PI suit l’évolution des évaluations de santé. Ce suivi est effectué à l’aide d’un sondage réalisé via l’outil en ligne PI -A, lequel est également utilisé pour collecter des données sur le nombre et la gravité des accidents du travail dans le secteur de l’intérim.

Sur la base des résultats des examens de santé compilés en 2019, nous avons pu analyser quels étaient les risques pour la santé les plus couramment inscrits sur les fiches de poste de travail dans le secteur de l’intérim.

La « manutention manuelle de charges » apparaît, pour la troisième année consécutive comme le risque le plus fréquemment mentionné avec 19 % de toutes les occurrences rassemblées dans les divers examens médicaux menés au cours de l'année.

Le risque lié au « poste de sécurité » arrive quant à lui deuxième avec 10 % des mentions et les risques « Tétanos », « Travail posté », « Travail de nuit » ainsi que « Bruit » jouent ex-aequo les troisièmes du podium avec chacun 7% des mentions.

On peut noter que le risque « Vibrations corps total » fait son apparition cette année avec 2 % d’occurrences. Tandis qu’au sein de la catégorie « Autres » se répartissent, à hauteur de 29 %, les quelque 319 risques pour la santé qui ne sont apparus que peu souvent (certains n’ayant été par exemple examinés qu’une seule fois).

Graphiques des risques FR 19

 

Examen de santé par sexe

Selon les statistiques de Federgon, il apparaît, pour 2018, que plus d’hommes que de femmes  travaillent en tant qu’intérimaires. En effet, 61 % du total des travailleurs intérimaires sont des hommes contre seulement 39 % de femmes.

Il ressort aussi des analyses (cette fois-ci issues de PI-M) que ces derniers sont bien plus souvent placés à des postes nécessitant une surveillance de la santé (car exposant à des risques) que ne le sont les travailleuses. C’est-à-dire que sur le total des travailleurs intérimaires placés à des postes comportant des risques, 79 % sont d’hommes, 21 % sont des femmes.

Examen de santé par âge

En examinant les chiffres de répartition par classe d’âge des travailleurs intérimaires qui sont soumis à une évaluation de santé, l’on peut rapidement constater que c’est la tranche d’âge « 35 – 50 ans » qui comporte le plus haut pourcentage de travailleurs intérimaires examinés en 2019. Près de 29,52 % des travailleurs intérimaires soumis çà l’évaluation de santé appartenaient en effet à cette classe d’âge.

Les intérimaires de moins de 21 ans (4,5 %) et ceux de moins de 18 ans (0,22 %) sont moins exposés aux risques de santé et sont, de ce fait moins évalués.

Graph Age FR 19