Un jobiste peut-il travailler sur un toit?

Avant de faire effectuer une activité en hauteur par un jobiste, il faut vérifier soigneusement si cette activité peut être effectuée de manière sécurisée et responsable.

Réaliser des travaux en hauteur représente des dangers qui peuvent avoir des conséquences graves. Les chutes peuvent être mortelles et provoquer des lésions graves.

Si la législation n'interdit pas explicitement à un jobiste de travailler sur un toit, il faut, toutefois, que des conditions importantes soient satisfaites :

  • L’utilisateur doit avoir effectué une analyse de risques étendue pour le poste de travail sur le toit, avec l’aide de son service de prévention (interne ou externe). Le résultat de cette analyse de risques permet de faire travailler un jobiste sur un toit et détermine quelles sont les mesures de prévention exigées.
  • Toutes les mesures de prévention doivent avoir été prises (par exemple : mise en place d'équipements de protection collective (rampes, etc.), fourniture d'équipement de protection individuelle (protection antichute, etc.), formation adéquate, accompagnement par un travailleur expérimenté, etc.).
  • Le jobiste doit avoir assez de maturité afin de reconnaître et de comprendre les risques du poste de travail.
  • Le jobiste ne peut pas avoir le vertige.
  • La fiche de poste de travail doit être remplie correctement et le jobiste doit avoir subi un examen médical préalable.
  • L’accueil obligatoire est effectué par un responsable compétent.

Plus d'info : www.jesuisjobiste.be


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80