L’intérimaire a-t-il besoin d’une attestation VCA pour une mission chez un utilisateur certifié VCA ?

Les travailleurs intérimaires qui peuvent travailler pour un utilisateur certifié VCA doivent soumettre un certificat de « sécurité de base pour les travailleurs opérationnels » (b-VCA) ou « sécurité pour les managers » (VOL-VCA) dans les trois mois.

Lorsqu'un travailleur intérimaire ne possède pas de certificat VCA, il peut toujours travailler dans une entreprise VCA si une formation et un examen sont immédiatement planifiés (en consultation avec l'utilisateur).

Lorsqu'un intérimaire travaille régulièrement pour une entreprise certifiée VCA, il est recommandé de commencer immédiatement par une formation et un examen. Ce faisant, ce travailleur intérimaire sera en règle pour toutes les affectations ultérieures.

L'obligation VCA est distincte de la certification VCU d'une agence intérimaire. L'utilisateur peut toujours demander un diplôme VCA pour l'intérimaire, peu importe que l'agence soit certifiée VCU ou non.

Note :

Les travailleurs intérimaires travaillant dans une entreprise de construction (CP 124) doivent avoir suivi un cours de formation de base en sécurité (ou prouver une expérience suffisante). Un diplôme de sécurité de base VCA est l'une des options acceptées pour s'y conformer.


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80