Un indépendant qui fait appel à un intérimaire doit-il rédiger une fiche de poste de travail ?

La réponse dépend de la nature du poste ou de la fonction.

En effet, il ne faut pas établir de fiche poste de travail pour tous les potes ou toutes les fonctions (bien que PI conseille très fortement de le faire) mais il faut le faire, obligatoirement (c'est légalement requis) s'il y a des risques pour la santé associés au poste de travail du futur intérimaire.

Dès qu'un indépendant fait appel à un travailleur intérimaire, il est considéré comme un employeur. En tant que tel, il est tenu de respecter les règles de la législation sur le bien-être et de rejoindre un service externe de prévention et protection au travail.

Les conseillers en prévention de ce service externe PPT conseillent l'employeur dans l'analyse de risques du poste de travail. Si l'analyse montre que les risques pour la santé sont liés au poste de travail, le travailleur indépendant établit une fiche de poste de travail en tant qu'employeur.

Le travailleur indépendant fournit la fiche de poste de travail avec la demande de l'intérimaire à l'agence d'intérim. Celle-ci fournit alors un travailleur intérimaire avec le profil demandé et l'aptitude médicale requise pour les risques de santé identifiés.


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80