Qu’est-ce qu'une fiche de poste de travail ?

La « Fiche Poste de Travail (intérimaire) » est un document qui reprend l'ensemble des informations pertinentes et principales à propos d'un poste de travail ou d'une fonction dévolue à un travailleur intérimaire.

Cette fiche est rédigée par l'entreprise utilisatrice (l'utilisateur) où est posté le travailleur intérimaire. C'est un outil de communication très important dans la relation qui s'établit entre l'utilisateur, l'intérimaire, l'agence d'intérim et le médecin du travail.

Parmi les éléments qu'elle doit contenir se trouvent :

  • Une description du poste de travail / de la fonction concernée
  • La liste (et la description) des vêtements de travail et/ou l'équipement de protection individuelle requis
  • La liste, sous forme de codes, des risques pour la santé liés au poste de travail : bruit, produits chimiques, ergonomie, etc.
  • Les informations de l'entreprise utilisatrice (adresse, n° BCE, nom du SEPPT, etc.)
  • L'information stipulant si une surveillance préalable de la santé est requise par le médecin du travail*

Une fiche de poste de travail complète et détaillée est un signe que l'employeur porte attention à la sécurité au travail.

* Dès qu'un poste ou qu'une fonction induit des risques pour la santé du travailleur (défini par l'analyse de risques) alors il est légalement obligatoire de fournir une Fiche de Poste de Travail et une surveillance préalable de la santé du travailleur intérimaire est requise.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.fichepostedetravail.be.


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80