Célébration des 20 ans de PI

-

Le 14 décembre 2018, Prévention et Intérim (PI) a célébré son 20ème anniversaire lors d'un événement animé dans le superbe Hôtel de la Poste du site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Lors d'une session académique, l'ingénieur Filip Van den Abeele s'est penché sur l'avenir de la quatrième révolution industrielle et sur l'évolution du rôle d'intérimaire.
Johanna Dumon, experte du vécu, a expliqué comment le travailleur intérimaire peut s'armer contre les risques psychosociaux dans cette société en mutation.
Luc Van Hamme, le conseiller général du contrôle bien-être au travail, a révélé pour la première fois les premiers résultats belges de la campagne européenne dans le secteur intérimaire de 2018, qui visait à la fois des agences intérimaires et des utilisateurs. En général, les résultats ont été positifs. Toutefois, l’absence d’analyses des risques, de fiches de poste de travail incomplètes et l’exécution en temps voulu des examens médicaux restent un sujet d’attention.
Marijke Bruyninckx, directeur de PI, a montré l'impact de PI sur les résultats des 20 dernières années Depuis la création de PI, le nombre d'heures de travail dans le secteur du travail intérimaire a presque doublé, tandis que le taux de fréquence des accidents du travail d'intérimaire a diminué de près de 60% au cours de cette période. PI gère la base de données centrale (PI-M) dans laquelle sont actuellement inclus plus de 80 000 résultats des surveillances médicales d'intérimaires. Les trois principaux risques pour la santé les plus étudiés chez les travailleurs intérimaires sont la manutention manuelle des charges, la fonction de sécurité et l'exposition au bruit. Dans les années à venir, PI continuera à jouer son rôle de conseiller, de chercheur, de formateur et de sensibilisateur avec enthousiasme. Elle a souligné le rôle important des personnes de liaison en tant qu'intermédiaires entre PI et leurs agences intérimaires respectives. Ils sont les intermédiaires parfaits pour apporter la connaissance  et faire le lien avec les consultants.Sa présentation se trouve ici
Le mot de la fin était pour Valérie Vervliet, conseillère du ministre de Werk Kris Peeters.

Après la partie officielle, les invités pouvaient profiter d’une réception et d’un délicieux buffet. Deux pianistes donnaient le ton, après quoi un DJ a maintenu l'atmosphère jusque après minuit.

Vous pouvez lire la brochure sur les 20 ans de PI ici.