Campagne PI 2020 : " Accueil du travailleur intérimaire "

Bienvenue dans votre nouveau job

En 2020, Prévention et Intérim a lancé une grande campagne de sensibilisation sur l'accueil des travailleurs intérimaires.

Banner campagne

Sur cette page, vous retrouverez rassemblé le matériel de sensibilisation, les actions et les informations partagés à cette occasion.

Le matériel de cette campagne comprend, entre autres, une affiche, un carnet de notes et deux check-lists « Accueil ».

Un intérimaire bien informé en vaut deux

Trop d’utilisateurs tiennent insuffisamment compte de la nécessité d’une démarche d’accueil pour les nouveaux travailleurs et les intérimaires. Par manque de temps, par négligence et, parfois par ignorance, ils affectent des intérimaires à un poste sans leur avoir communiqué les informations nécessaires pour travailler en sécurité.

La campagne vise, à travers la parution d’articles dans la presse économique notamment, à rappeler aux utilisateurs les obligations qui leur sont imposées par la Loi sur le bien-être au travail. Un accueil minutieux et méthodique est non seulement une garantie pour la sécurité mais aussi l’assurance d’une plus grande efficacité et d’une plus grande qualité dans l’exécution du travail. Un intérimaire bien informé en vaut deux.

Un carnet de notes en guise de bienvenue

Les intérimaires doivent aussi saisir le sens et la portée de la démarche d’accueil. Beaucoup d’entre eux ignorent en quoi elle consiste et méconnaissent leur droit à l’information chez l’utilisateur.

Pour les informer et les sensibiliser, PI lance le carnet de notes « Bienvenue dans votre nouveau job ». Ce carnet est destiné tant aux intérimaires « classiques » qu’aux jobistes.

Il attire l’attention sur l’importance et le contenu de l’accueil. Le carnet fournit également diverses informations utiles pour la sécurité et la santé au travail. Pourvu de nombreuses pages destinées à prendre des notes, les intérimaires sont encouragés à y consigner les renseignements transmis lors de l’accueil et à retenir pour que leur mission se déroule bien. Ce matériel remplacera le traditionnel agenda distribué en fin d’année dont il reprend, en grande partie, le contenu informatif.

Carnet

>>> Le carnet est disponible ICI <<<

Le carnet contient des informations sur :

  • L'accueil   
  • La fiche de poste de travail
  • La surveillance médicale
  • L'équipement de protection individuelle
  • Les panneaux de sécurité et d'avertissement
  • « Que faire en cas d'accident du travail »
  • Le pécule de vacances et la prime de fin d'année
  • Etc.

 Et bien d'autres outils utiles tels qu'une check-list "Accueil", un calendrier pour noter ses prestations et les numéros d'urgence.

Exemple d'une page du carnet
Exemple d'une page du carnet
Exemple d'une page du carnet
Exemple d'une page du carnet
Exemple d'une page du carnet
Exemple d'une page du carnet

Une affiche

Une affiche destinée aux agences d’intérim viendra renforcer le message de la campagne. 

Elle constitue un support pour attirer l’attention des intérimaires sur l’importance d’un bon l’accueil chez l’utilisateur pour leur sécurité au travail.

Affiche

 

>>> L'affiche est disponible ICI <<<

Deux check-lists

Les deux checklists liées à la campagne sont destinées soit à l'intérimaire lui-même, afin qu'il puisse savoir rapidement contrôler si l'accueil qui lui a été offert a été fait dans les règles, soit à l'utilisateur, afin qu'il puisse vérifier qu'il offre un accueil complet à son futur travailleur.

Checklist pour le travailleur intérimaire

Checklist Intérimaire

>>> La check-list pour les travailleurs intérimaires est disponible ICI en format "papier" pour commande postale et ICI en PDF <<<

Checklist pour l'utilisateur

P1P2

>>> La check-list pour les utilisateurs est disponible ICI en format PDF <<<