Home → Etudiants → Horaires de travail et heures "sup" pour étudiants-travailleurs

Horaires de travail et heures "sup" pour étudiants-travailleurs

Quels sont vos horaires de travail ?

La durée du travail est fixée par le règlement du travail et par votre contrat d’occupation étudiant. Le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de votre (ou vos) employeur(s) est également repris sur votre contrat de travail intérimaire.

La durée normale du travail est de 38 heures par semaine, soit 8 heures par jour. Dans certains cas (travaux urgents, circonstances particulières …), la durée maximale d’une semaine de travail peut grimper jusqu’à 50 heures, soit 10 heures par jour.

Pour les contrats de travail à temps partiel, les principes sont les suivants :

  • Les limites minimales sont, par jour, de 3 heures par période de travail et d’un tiers temps par semaine (sauf certaines exceptions et dans le cadre d’un contrat d’occupation d’étudiants avec cotisation de solidarité).
  • Si vous avez 18 ans ou plus, vous bénéficiez d’une pause de 15 minutes minimum quand votre durée de travail dépasse 6 heures.
    • Entre la cessation et la reprise du travail, un intervalle de repos d’une durée de 11 heures consécutives doit impérativement être respecté.
  • Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes pas autorisés à travailler plus de 4 heures 30 d’affilées sans faire de pause de 30 minutes. Si le temps de travail dépasse 6 heures, la durée de la pause sera alors d’une heure.
    • Entre la cessation et la reprise du travail, un intervalle de repos d’une durée de 12 heures consécutives doit impérativement être respecté pour les jeunes travailleurs.

Pouvez-vous prester des heures «sup» ?

Les heures supplémentaires ne sont pas autorisées.
Seules exceptions prévues: en cas d’accident survenu ou imminent, en cas de travail urgent à effectuer sur les machines ou en cas de nécessité imprévue et à condition que l’employeur avertisse dans les 3 jours l’Inspection des Lois Sociales (ILS) et de prendre un repos compensatoire avant la fin de la semaine.